Le Haut-Commissaire au Plan, Ahmed Lahlimi Alami, a affirmé, mercredi à Rabat, que de nouvelles orientations ont été mises en œuvre au niveau de l’Ecole des Sciences de l’Information (ESI), en particulier pour en faire un pôle d’excellence dans la discipline clé que sont les sciences de l’information.

Dans une allocution lue en son nom par le Directeur Général de la statistique et de la comptabilité nationale, Mohamed Bircharef, lors d’une conférence de présentation de la réforme pédagogique de l’ESI, M. Lahlimi a indiqué que le Haut-commissariat au plan (HCP) a entrepris une initiative majeure de transformation digitale pour moderniser son dispositif statistique, lequel a pu bénéficier notamment aux écoles d’ingénieurs sous la tutelle du Haut-Commissariat.

Parallèlement, M. Lahlimi a souligné que les technologies de l’information et de la communication (TIC) constituent un élément incontournable pour le développement national qui prend de nouvelles orientations dans les agendas de développement durable.

Et de poursuivre que la mise en œuvre de ces TIC est une nécessité pour assurer des services performants en matière d’éducation.

M. Lahlimi a, dans ce sens, mis en avant le rôle des technologies de l’information qui ont investi le monde de l’entreprise, les administrations et les services publics majeurs et ce, avec un impact significatif sur la qualité et la célérité des prestations, expliquant que par l’irrigation qu’elles opèrent au niveau des différents secteurs de l’économie, elles représentent un véritable catalyseur de leur croissance.

De son côté, le Directeur de l’ESI, Salaheddine Bahji, a fait savoir que la réforme pédagogique de l’Ecole s’inscrit dans une dynamique de son repositionnement et de soutien des chantiers structurants nationaux en lien avec le Maroc digital et la société du savoir.

Cette rencontre se veut aussi une occasion de faire connaitre les nouveaux axes de cette réforme portant sur le génie de la gestion des données et des systèmes d’information, a indiqué M. Bahji, ajoutant que le but est de rehausser le niveau d’enseignement de cette école et de confirmer son rayonnement.

Il a, par la même occasion, remercié l’ensemble du corps enseignant de l’ESI pour sa qualité et son dévouement à son métier et à l’effort qu’il ne cesse de fournir pour donner un enseignement de qualité qui se traduit dans la confiance qu’accorde le marché de l’emploi aux lauréats.

L’ESI assure la formation et la recherche scientifique en vue de contribuer activement au développement de la société de l’information et du savoir au Royaume et accompagne le HCP dans ses grands chantiers nationaux en l’occurrence la transformation digitale de l’économie et le renforcement de la compétitivité du Maroc par la mise à disposition du marché de l’emploi marocain des profils hautement qualifiés.

Bouton retour en haut de la page
Fermer