Les journées portes ouvertes virtuelles, que s’apprête à organiser l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah (USMBA) de Fès, constituent une occasion pour les étudiants de découvrir la diversité des filières proposées par l’université, mais aussi les différents métiers et compétences, a affirmé le président de cet établissement, Redouane Mrabet.

Dans un mot de présentation de ces journées, diffusé sur le portail de l’université, M. Mrabet a invité les élèves et les étudiants à participer en masse à cette manifestation, qui vise à les aider à trouver les filières adaptées à leurs cursus scolaires parmi l’offre pédagogique riche et diversifiée dont dispose l’USMBA.

Après avoir mis l’accent sur la position qu’occupe l’Université de Fès sur les plans national, africain et arabe, M. Mrabet a indiqué que les réalisations de l’USMBA témoignent de son engagement vers l’excellence et son investissement dans le développement de la recherche scientifique et de l’innovation.

Selon le classement 2020 des meilleures universités du monde publié par le journal “The Times Higher Education”, l’USMBA se positionne entre la 601è et la 800è place au niveau international, suivi par l’Université Hassan II de Casablanca, l’Université Cadi Ayyad de Marrakech et l’Université Mohammed V de Rabat.

Les journées portes ouvertes virtuelles font partie des décisions prises pour alléger l’impact de la crise du Covid-19. Elles se déclineront en trois phases. La première aura lieu du 22 au 24 juin courant, tandis que la deuxième sera organisée durant la période du 13-17 juillet. La dernière étape sera programmée début septembre.

Selon l’USMBA, cet événement vise à faire découvrir aux nouveaux étudiants, l’Université, ses établissements, ses différents programmes d’étude, ses activités, ses partenariats et opportunités et aussi ses diverses infrastructures.

Au programme, des séances personnalisées d’orientation et d’accompagnement sous différents formats (vidéos, présentation PowerPoint), visite virtuelle pour connaitre davantage les établissements et les différents locaux de l’université et une série de webinaires animés par un panel de responsables, professeurs, étudiants tuteurs et des experts, qui mettront en avant les filières de formation, les modalités et les conditions d’accès et les débouchés de chaque filière.

‘’L’orientation est une étape cruciale dans le cursus universitaire d’un étudiant, et elle constitue la première étape de sa réussite universitaire’’, indique l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès, qui aspire, à travers ses journées portes ouvertes virtuelles, à offrir aux lycéens, futurs bacheliers et étudiants l’occasion de découvrir la diversité des formations, de mieux appréhender la vie universitaire et les exigences de chaque filière et aussi de faire le meilleur choix possible pour leur cursus universitaire.

Créée en 1975, l’USMBA compte 13 établissements d’enseignement supérieur, un institut des sciences du sport et sept centres communs. Ils sont répartis sur quatre sites universitaires : Agdal-Fès, Saïs-Fès, Bensouda-Fès et Taza. Un cinquième campus est en cours de création à Taounate.

Bouton retour en haut de la page
Fermer