Une convention-cadre de partenariat sur l’échange et la recherche scientifiques été signée récemment entre l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès (USMBA) et l’université libyenne de Tobrouk.

Selon l’USMBA, la convention vise à renforcer les liens de coopération entre les deux pays et à ouvrir des perspectives prometteuses de partenariat académique, en vue de créer une dynamique scientifique et éducative entres les composantes des deux institutions.

Signé par le président de l’USMBA, Redouane Mrabet, et le président de l’université de Tobruk, Hassan Ali Hassan Khayr Allah, cet accord de coopération prévoit aussi l’échange de visites des étudiants, des enseignants, des cadres administratifs et techniques.

M. Mrabet a exprimé, à cette occasion, son appui à tous les projets et programmes qui seront proposés dans le cadre de ce partenariat, assurant que l’USMBA, qui occupe la première place au niveau national et la 18ème à l’échelle arabe, selon le classement “the Times Higher Education World University Rankings (THE)”, mettra tous ses moyens aux services des partenaires libyens.

Le président de l’université de Tobrouk s’est félicité, lui, de la conclusion de cette convention de partenariat, précisant qu’aux termes de cet accord, des perspectives de coopération scientifique et de recherche seront ouvertes aux étudiants des deux universités dans tous les domaines.

Créée en 1975, l’USMBA compte 13 établissements d’enseignement supérieur, un institut des sciences du sport et sept centres communs. Ils sont répartis sur quatre sites universitaires : Agdal-Fès, Saïs-Fès, Bensouda-Fès et Taza. Un cinquième campus est en cours de création à Taounate.

Bouton retour en haut de la page
Fermer