l’Union des associations européennes de football (UEFA) a indiqué que toute décision d’une ligue nationale d’interrompre définitivement son championnat domestique face à la crise liée à l’épidémie de coronavirus est “prématurée” et “non justifiée”.

“Nous croyons que toute décision d’abandonner les compétitions domestiques est à ce stade prématurée et non justifiée” a affirmé le président de l’UEFA Aleksander Ceferin dans une lettre écrite conjointement avec l’Association européenne des clubs (ECA) et l’Association des Ligues européennes (European Leagues), se disant toutefois “confiant” dans l’optique d’une reprise du football “dans les mois à venir”.

Alors que toutes les compétitions européennes sont suspendues, l’UEFA se dit même prête à repousser la reprise de la Ligue des champions pour permettre aux championnats nationaux de se terminer: “Les groupes de travail (…) sont en contact quotidien pour assurer que l’objectif primordial de mener les compétitions à leur terme soit atteint (…) incluant la possibilité que les compétitions de l’UEFA reprennent après l’issue des ligues domestiques”, en juillet ou en août, lit-on dans la même lettre.

Par ailleurs, la Belgique a ouvert la voie jeudi à une interruption définitive de son championnat de première division, en gelant le classement actuel. Une décision qui doit encore être validée définitivement le 15 avril en assemblée générale.

“Il est d’une importance primordiale (…) que les titres sportifs soient décernés sur la base de résultats (…) Nous devons l’assurer tant qu’une dernière possibilité existe et tant que des solutions de calendrier, d’opérations et de règlement sont disponibles”, a-t-il encore insisté.

Bouton retour en haut de la page
Fermer