L’envoyée spéciale de l’Union européenne (UE) pour le Moyen-Orient, Susanna Terstal, a réaffirmé à Naplouse, l’attachement de l’UE à la vision d’un État palestinien indépendant et souverain vivant côte à côte avec Israël dans la paix et la sécurité.

“La position de l’UE est connue, les colonies sont illégales. Nous voulons la fin de l’occupation et que les Palestiniens vivent dans la dignité sur l’ensemble des territoires palestiniens, en Cisjordanie et dans la bande de Gaza et qu’ils décident de leur destin”, a-t-elle insisté lors d’une conférence de presse à l’issue d’une visite dans la Vallée du Jourdain, en compagnie d’une importante délégation comprenant des ambassadeurs et consuls de l’UE, l’envoyé de l’UE pour le processus de paix et le représentant humanitaire des Nations unies.

Mme Terstal, dont les propos sont rapportés jeudi par l’Agence palestinienne de presse (WAFA), a mis l’accent sur la nécessité de trouver une paix durable à travers des négociations entre les parties, basées sur la solution des deux États et conformes aux frontières du 4 juin 1967.

La visite de la délégation de l’UE intervient après les déclarations du Premier ministre israélien sur son intention d’annexer la vallée du Jourdain et certaines parties de la Cisjordanie.

“Cette région est vitale pour un futur État palestinien viable, compte tenu de ses perspectives économiques dans les domaines de l’agriculture, du tourisme et de l’énergie’’, a-t-elle affirmé.

Bouton retour en haut de la page
Fermer