La Haute représentante de l’Union européenne (UE) pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini, a réitéré l’engagement de l’UE à soutenir les efforts de paix en Somalie.

Lors d’un entretien avec le Premier ministre somalien, Hassan Ali Khayre, Mme Mogherini a souligné le ferme engagement de l’UE à appuyer la vision du gouvernement fédéral pour édifier un Etat “politiquement inclusif, sûr et stable” et construire un avenir pacifique et prospère au profit de tous les Somaliens.

Elle a, par ailleurs, insisté sur l’importance du cycle électoral national prévu en Somalie en 2020/2021 pour faire progresser et concrétiser les réformes engagées par le pays.

La cheffe de la diplomatie de l’UE et son homologue somalien ont également évoqué les différents aspects de la coopération “étroite” entre l’Union européenne et la Somalie, que ce soit en matière de sécurité, de soutien au renforcement de la démocratie, ou encore de développement économique.

L’UE soutient la Somalie dans plusieurs domaines, notamment en matière de sécurité, avec trois missions relevant de la politique de sécurité et de défense commune menées dans le pays.

Pour la période 2015 2020, l’UE et ses Etats membres mobilisent 3,5 milliards d’euros en faveur de ce pays de la Corne de l’Afrique pour appuyer l’aide humanitaire et l’aide au développement, ainsi que les opérations de maintien de la paix.

Bouton retour en haut de la page
Fermer