Le Haut Représentant de l’Union européenne (UE) pour la politique étrangère et la sécurité, Josep Borrell, a fait part lundi du soutien de l’UE à la société civile syrienne et à ses efforts en vue de parvenir à un règlement politique au conflit qui secoue le pays depuis 2011.

Lors d’une réunion virtuelle avec des membres de la société civile syrienne en marge de la Conférence de Bruxelles sur l'”Aide à apporter pour l’avenir de la Syrie et des pays de la région”, coprésidée par l’UE et les Nations unies, M. Borrell a souligné le rôle important de la société civile syrienne pour appuyer les efforts déployés par les Nations unies en vue de trouver une solution politique au conflit syrien.

“Vous apportez de l’espoir et un soutien concret au peuple syrien aujourd’hui et pour l’avenir. Par votre courage et votre engagement, vous essayez de faire une différence. Par vos actions, vous essayez d’instaurer la paix”, a déclaré le chef de la diplomatie de l’UE aux participants de la réunion virtuelle.

M. Borrell a, par ailleurs, insisté que que l’apport de la société civile à la transition politique en Syrie sera “crucial”.

Selon le Service européen pour l’action extérieure, l’Union européenne travaille en étroite collaboration avec les organisations de la société civile syrienne à l’intérieur de la Syrie et dans la région. Dans ce cadre, le financement de l’UE soutient depuis plusieurs années la société civile syrienne dans des domaines tels que les droits de l’homme, l’aide humanitaire, les droits et femmes et des enfants, la consolidation de la paix et la résilience, ainsi que le soutien aux minorités, ajoute-t-on.

La quatrième Conférence de Bruxelles sur l'”Aide à apporter pour l’avenir de la Syrie et des pays de la région”, s’est ouverte lundi dernier en mode virtuel. La Conférence, qui sera clôturée par une réunion ministérielle le 30 juin, rassemble les différents acteurs concernés par la crise syrienne.

A travers cette Conférence, l’UE souhaite “mobiliser davantage la communauté internationale derrière les efforts menés par les Nations Unies pour parvenir à une solution politique durable à la crise syrienne conformément à la résolution 2254 du Conseil de sécurité des Nations Unies, le seul moyen de ramener la stabilité et la paix pour tous les Syriens”.

D’après l’UE, il s’agit du principal événement d’annonce de contributions pour les Syriens et les pays voisins de la Syrie en 2020.

Bouton retour en haut de la page
Fermer