Le Conseil de l’UE a décidé de proroger jusqu’au 18 mai 2024, la mission européenne de formation de l’armée malienne (EUTM Mali) et d’élargir son mandat.

Selon un communiqué du Conseil de l’UE, la mission sera en mesure de fournir une assistance militaire à la Force conjointe du G5 Sahel ainsi qu’aux forces armées nationales dans les pays du G5 Sahel, par des conseils, des actions de formation et un encadrement militaires.

Le Conseil a également doté la mission “EUTM Mali” d’un budget indicatif accru, de 133,7 millions d’euros, pour une période de quatre ans.

“Les activités de la mission continueront d’être menées en coordination et coopération étroites avec d’autres acteurs tels que les Nations unies, l’opération Barkhane et la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest”, ajoute le Conseil de l’UE.

La mission “EUTM Mali” a été lancée en 2013 pour aider à la reconstitution de forces armées efficaces à même d’assurer la sécurité à long terme du Mali et de rétablir l’intégrité territoriale du pays.

Elle s’inscrit dans le cadre de l’approche globale de l’UE en matière de sécurité et de développement dans la région du Sahel.

Bouton retour en haut de la page
Fermer