L’Union européenne (UE) a lancé un pont aérien humanitaire vers la Somalie dans le cadre de son soutien à ce pays dans ses efforts de lutte contre la pandémie du coronavirus.

Dans ce cadre, un premier vol est arrivé à Mogadiscio en provenance de la ville italienne de Brindisi pour contribuer à l’acheminement de fournitures humanitaires et médicales mises à disposition par le ministère italien des affaires étrangères et de la coopération internationale, des organisations de la société civile italiennes et des ONG internationales, indique un communiqué de la Commission européenne.

Selon la même source, deux autres vols à destination de la Somalie décolleront de Brindisi dans les prochains jours, avec du matériel supplémentaire à bord, portant le volume total de fret à 42 tonnes.

“Cette opération menée au titre du pont aérien humanitaire de l’UE soutiendra la lutte contre le coronavirus en Somalie, au moyen d’équipements de protection individuelle et de matériel médical. En outre, les vols contribuent à soutenir les organisations humanitaires grâce au transport des fournitures nécessaires pour renforcer leurs projets dans les zones récemment touchées par les inondations en Somalie”, a souligné Janez Lenarčič, commissaire européen à la gestion des crises, cité dans le communiqué.

Selon la Commission européenne, les opérations menées au titre du pont aérien humanitaire font partie de la réponse mondiale de l’UE à la pandémie de Covid-19 et s’inscrivent dans le cadre de l’approche de l'”équipe d’Europe”, qui rassemble l’UE et ses États membres.

Le soutien de l’équipe d’Europe à la Somalie dans la lutte contre la pandémie de Covid-19 s’élève au total à environ 55 millions d’euros. Ce financement contribue à renforcer le système de santé, à soutenir l’économie en ces temps difficiles, à former le personnel de santé et à développer les systèmes d’aide sociale.

Les vols du pont aérien humanitaire, mis en place par l’UE pour aider certaines des zones les plus critiques au monde à faire face à la pandémie du coronavirus, sont intégralement financés par l’Union européenne. Ils sont opérés en coordination avec les États membres et les organisations humanitaires, et en coopération avec les pays bénéficiaires.

Bouton retour en haut de la page
Fermer