L’Union européenne (UE) et l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN) sont déterminées à œuvrer ensemble pour relever les défis communs en matière de défense, a indiqué le nouveau Haut représentant de l’UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell.

“L’OTAN est l’alliance militaire la plus forte du monde et la pierre angulaire de la défense collective pour la plupart des Etats membres de l’Union européenne”, a souligné M. Borrell dans une déclaration, à l’issue d’un entretien avec le secrétaire général de l’Alliance atlantique, Jens Stoltenberg.

La coopération avec l’OTAN est un élément “fondamental” pour assurer la défense et la sécurité des Etats membres de l’UE et de leurs citoyens, a-t-il relevé, mettant l’accent sur l’impératif de renforcer davantage le niveau de coopération entre l’UE et l’OTAN.

Pour le chef de la diplomatie de l’Union européenne, l’OTAN et l’UE sont appelées à coordonner leurs efforts et à travailler en complémentarité afin de faire face aux différentes menaces sécuritaires.

M. Borrell a, par ailleurs, insisté sur la nécessité de continuer à construire des liens forts entre les projets européens de défense et les projets de l’OTAN, notant qu’il y a plus de 17 projets que l’UE et l’Alliance atlantique développent ensemble.

Bouton retour en haut de la page
Fermer