La Commission européenne propose un nouveau programme doté de 9,4 milliards d’euros pour renforcer les systèmes de santé dans les États membres de l’UE, a-t-elle indiqué.

Intitulé “L’UE pour la Santé” (EU4Health), ce programme apportera, une contribution “significative” au renforcement de la résilience des systèmes de santé et à la promotion de l’innovation dans le secteur de la santé en Europe, relève la Commission dans un communiqué.

“Ce nouveau programme comblera également les lacunes révélées par la crise du coronavirus et garantira que les systèmes de santé de l’UE sont suffisamment résistants pour faire face aux menaces sanitaires futures”, ajoute l’exécutif européen, notant que la pandémie de Covid-19 a montré la nécessité de renforcer considérablement la préparation et la capacité de l’UE à répondre efficacement aux menaces sanitaires transfrontalières.

D’après la Commission, cette pandémie a également démontré que l’UE a besoin d’une meilleure coordination entre les États membres en cas de crise sanitaire; de davantage de capacités au niveau de l’UE pour se préparer et lutter contre les crises sanitaires; et de plus d’investissements dans les systèmes de santé pour être prêts à relever les défis de demain.

Le financement de ce programme proviendra en partie du budget de l’UE (1,7 milliard d’euros) et des recettes résultant des opérations d’emprunt de l’Union telles que définies dans le règlement sur l’instrument de relance (7,7 milliards d’euros) proposé mercredi par la Commission européenne.

“Next Generation EU”, le nouvel instrument pour la relance de l’UE, doté de 750 milliards d’euros, vise à faire en sorte que la reprise économique soit “durable, homogène, inclusive et équitable” pour tous les États membres.

Cet instrument de relance mobilisera des fonds en relevant temporairement le plafond des ressources propres à 2% du revenu national brut de l’UE, ce qui permettra à la Commission européenne d’utiliser sa note de crédit solide pour emprunter 750 milliards d’euros sur les marchés financiers.

 

Bouton retour en haut de la page
Fermer