Devant le Conseil de sécurité, l’envoyée de l’ONU pour le Myanmar, Schraner Burgener, a dénoncé la répression croissante menée par la junte militaire dans ce pays d’Asie du Sud-Est, et appelé à une action internationale urgente.

“Nous devons faire preuve de fermeté et de rapidité dans nos efforts pour faire cesser la violence et rétablir les institutions démocratiques du Myanmar. Nous devons dénoncer les actions des militaires qui continuent de porter gravement atteinte aux principes de cette Organisation et ignorent nos signaux clairs pour les soutenir”, a plaidé Mme Burgener, devant les membres du Conseil.

“Votre unité sur le Myanmar est plus que jamais nécessaire”, a souligné l’Envoyée spéciale du Secrétaire général de l’ONU pour le Myanmar.

L’émissaire onusienne a dit recevoir chaque jour environ 2.000 messages demandant une action internationale pour mettre fin au “clair assaut” sur la volonté du peuple du Myanmar et les principes démocratiques.

Selon elle, l’armée birmane a brutalement réprimé, depuis une semaine, les manifestations tuant au moins une cinquantaine de manifestants pacifiques tout en blessant gravement des dizaines d’autres.

“Nous avons reçu des rapports confirmés que beaucoup ont été tués par balles réelles”, a-t-elle précisé, rappelant que l’utilisation de la force meurtrière contre des manifestants pacifiques est clairement contraire au droit international relatif aux droits de l’homme.

“Nous ne pouvons pas permettre ces graves violations des droits de l’homme. Le droit à la vie, le droit à la liberté et la sécurité, le droit de ne pas être soumis à la torture ni à d’autres mauvais traitements, et le droit à la liberté de rassemblement pacifique doivent être respectés”, a dit Mme Schraner Burgener.

L’Envoyée spéciale a estimé essentiel que le Conseil de sécurité soit “résolu et cohérent” dans sa mise en demeure des forces de sécurité birmanes et qu’il soutienne fermement le peuple du Myanmar en soutenant les résultats des élections de novembre.

Bouton retour en haut de la page
Fermer