Washington, 23/07/2019 (MAP)- Le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo a indiqué que le Royaume Uni devait s’assurer de la sécurité de ses propres navires transitant par le Golfe d’Oman dans un contexte de tensions avec l’Iran.

Interrogé lundi par la chaîne Fox News au sujet de la récente capture par Téhéran d’un pétrolier battant pavillon britannique au détroit d’Ormuz, M. Pompeo a expliqué que “la responsabilité incombe en premier lieu au Royaume Uni pour protéger ses navires”.

Qualifiant l’Iran de “mauvais régime”, M. Pompeo a déclaré: “Ils ont maintenant mené ce qui constitue un acte de piraterie nationale, un État-nation prenant le contrôle d’un navire qui naviguait dans les eaux internationales”.

“Les Etats-Unis ont leur part de responsabilité mais le monde a un grand rôle aussi pour garder ouvertes les voies de navigation maritimes”, a-t-il expliqué.

“Nous ne voulons pas de guerre avec l’Iran. Nous voulons qu’ils se comportent comme une nation normale. Je pense qu’ils comprennent cela et que le monde entier se rend compte que cette menace est réelle”, a souligné le chef de la diplomatie américaine.

Bouton retour en haut de la page
Fermer