La future présidente de la Commission européenne, l’Allemande Ursula von der Leyen, a demandé au Premier ministre du Royaume-Uni, Boris Johnson, de désigner un candidat britannique au poste de commissaire européen, eu égard au report du Brexit.

“La présidente élue vient d’envoyer une lettre au Premier ministre britannique Boris Johnson. Elle invite M. Johnson à proposer un ou des noms de candidat britannique”, a déclaré mercredi une porte-parole de la Commission européenne.

Mme von der Leyen encourage notamment le Royaume-Uni à “proposer des candidates féminines, vu son objectif d’avoir une commission dans laquelle on atteint la parité”, a ajouté la porte-parole.

Du fait du report du Brexit à fin janvier, le Royaume-Uni est contraint de désigner un candidat à la Commission européenne, même si ce n’est que pour quelques mois.

La présidente élue de la Commission européenne espère compléter au plus vite son équipe en vue de la soumettre à l’approbation du Parlement européen avant la fin du mois de novembre, pour une entrée en fonction au 1er décembre.

Outre la candidature britannique, la future cheffe de l’exécutif européen attend aussi des propositions de la Roumanie.

“La présidente von der Leyen est en contact rapproché avec les autorités roumaines (…) mais on n’a pas encore reçu de lettre annonçant la nomination de candidats”, a indiqué la porte-parole de la Commission.

La Roumanie est appelée à désigner un nouveau candidat-commissaire après le rejet de la candidature de Rovana Plumb par le Parlement européen.

La France et la Hongrie qui avait également vu leurs candidats respectifs recalés (Sylvie Goulard et Laszlo Trocsanyi), ont déjà proposé de nouveaux noms : Thierry Breton pour la France et Oliver Varhelyi pour la Hongrie.

Les trois nouveaux commissaires désignés par la France, la Hongrie et la Roumanie, comme celui du Royaume-Uni, devront aussi passer des auditions devant les eurodéputés qui examineront leurs compétences et leurs qualifications avant d’approuver leurs candidatures.

Bouton retour en haut de la page
Fermer