Washington, 18/07/2019 (MAP) – Le département d’État américain et le Pentagone organisent vendredi une discussion avec des membres du corps diplomatique à Washington pour promouvoir une nouvelle Initiative de la sécurité maritime, sur fond de tensions dans le détroit d’Ormuz avec l’Iran.

“Cette initiative sera axée sur la sauvegarde de la liberté de navigation et de la sécurité maritime au Moyen-Orient”, a indiqué le département d’État dans un communiqué, notant qu’”au cours des dernières semaines, nous avons constaté une augmentation des menaces dans et autour du détroit d’Ormuz”.

“Un cinquième de l’approvisionnement mondial en pétrole transite par cette zone et la navigation libre dans le détroit est essentielle pour la stabilité de l’économie internationale”, a relevé la diplomatie américaine, soulignant qu’un effort multinational est nécessaire pour relever ce défi mondial et assurer la sécurité du passage des navires.

“Nous allons discuter avec les pays de la façon dont nous pouvons contribuer ensemble à promouvoir une plus grande paix et sécurité”, conclut le communiqué.

L’annonce de cette réunion intervient alors que l’Iran a annoncé jeudi détenir “un tanker étranger” et son équipage soupçonnés de se livrer à de la “contrebande” de carburant dans le détroit d’Ormuz.

Le mois dernier, le président américain Donald Trump avait laissé entendre que l’armée américaine pourrait s’abstenir de sécuriser les expéditions de pétrole et le commerce international au Golfe d’Oman.

Bouton retour en haut de la page
Fermer