Le coup d’envoi de la 10è édition du Festival International des Arts et de la Culture “Été des Oudayas” a été donné par le vernissage d’une exposition à la galerie “Bab El Kébir”.

Organisé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, ce festival se veut un rendez-vous avec les œuvres créatives d’une pléiade d’artistes de renom en l’occurrence Azzedine Hachimi Idrissi, Mohamed Aachati, Abdeslem Azdem, Hayat Kadiri Hassani, Nouzha Bennani, Monjia Chakroun, Laila Benhalima et Amal El Fellah entre autres.

Dans une déclaration à “M24”, la chaîne de l’information en continu de la MAP, l’artiste plasticien Azzedine Hachimi Idrissi s’est réjoui d’avoir participé, aux côtés d’un certain nombre d’artistes plasticiens distingués, à cette manifestation, tout en mettant en exergue la beauté et l’éminence des œuvres exposées.

L’artiste a dans ce sens souligné qu’il s’agit d’un art qui s’intéresse aux références du cosmique et à l’espace, au regard des couleurs et des formes qu’il incorpore, tout en faisant part de son attitude à combiner entre la forme et le fond, en vue de transmettre un certain nombre de messages qui l’inspirent.

Cette exposition met en lumière la multiplicité des affluents culturels du Royaume du Maroc, via la participation d’un nombre important d’artistes et de plasticiens issus de divers mouvements artistiques, a précisé dans une déclaration similaire, le président du Syndicat marocain des artistes plasticiens professionnels (SMAPP), Mansouri Idrissi Sidi Mohamed.

Le célébrissime “Été des Oudayas” porte le message de la dignité culturelle et artistique du pays, ainsi que de la préservation du patrimoine culturel marocain, a-t-il poursuivi.

Pour sa part, la directrice du Festival International des Arts et de la Culture “Été des Oudayas”, Ouafae Bennani, a relevé que cette édition s’inscrit dans le cadre des célébrations de Rabat capitale de la culture africaine, tout en mettant en relief le caractère “varié et diversifié” des formes musicales qui vont y participer.

Mme Bennani a, en outre, relevé que cette exposition, qui marque le lancement des activités du Festival, se caractérise par la présentation d’un ensemble de tableaux réalisés par des artistes de renommée nationale, tout en saluant la présence distinguée de la gent féminine.

La 10è édition du Festival International des Arts et de la Culture “Été des Oudayas” a été organisée par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, en collaboration avec le Comité National de la Musique (Membre du CIM, Partenaire Officiel de l’UNESCO) et le soutien de la Wilaya de Rabat-Salé-Kenitra.

Bouton retour en haut de la page
Fermer