Les Etats-Unis ont annoncé qu’ils vont organiser avec 10 pays d’Asie du sud-est des manœuvres militaires navales communes en septembre prochain, dans un contexte marqué par des tensions entre des pays de cette cette région et la Chine au sujet de la mer de Chine méridionale.

Les marines américaine et celles des pays de l’ASEAN vont organiser leurs manœuvres navales le 2 septembre prochain, a déclaré l’ambassade des Etats-Unis à Bangkok.

Ces manœuvres seront lancées d’une base navale à l’est de la Thaïlande et se dérouleront principalement au large des côtes sud du Vietnam, a-t-on précisé de même source.

Le chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo, a participé courant août à un sommet régional avec les 10 pays membres de l’ASEAN, avec l’objectif de promouvoir la stratégie “indo-pacifique” du président Donald Trump, destinée notamment à contrer l’influence de la Chine dans la région.

Outre le conflit commercial qui fait rage depuis 2018, Washington et Pékin se livrent une guerre d’influence sur la mer de Chine méridionale, dont le géant asiatique revendique la quasi-totalité des îles et récifs au nom de raisons historiques.

Mais malgré les différends de souveraineté avec quatre membres de l’Asean (Malaisie, Vietnam, Philippines, Bruneï), la Chine a organisé l’an passé des exercices navals conjoints avec l’organisation régionale asiatique.

Bouton retour en haut de la page
Fermer