La médiathèque de Marrakech organise, à partir de lundi, un événement culturel intitulé “L’isolement et les rituels d’écriture”, le temps pour les écrivains et créateurs de partager leurs expériences d’écriture durant la période de confinement sanitaire.

Initiée en partenariat avec la Fondation Afaq pour les études, l’édition et la communication à Marrakech, cette manifestation interroge les écrivains et créateurs sur le secret de cet “élixir” que l’écriture offre à l’écrivain pour devenir “immortel”, indique un communiqué de la Direction régionale de la culture.

Cet événement jettera également la lumière sur le secret de l’équation qui a transformé le confinement et la chambre en d’immenses espaces sans frontières ainsi que sur les rituels de l’acte d’écriture, souligne la même source, qui invite ces écrivains passionnés à partager leurs expériences et à rapprocher leurs interlocuteurs de leurs ateliers de création et des rituels qui leur sont propres aussi bien dans le temps que dans l’espace.

Et la Direction d’enchaîner en appelant les écrivaines et écrivains qui souhaitent vivre l’expérience de la “confidence” à envoyer leurs contributions aux adresses électroniques: mediathequedemarrakech@gmail.com ou afaqedit@gmail.com, précisant que la réception des participations se poursuivra jusqu’au 30 septembre prochain.

Ces contributions seront mises en ligne, dans une première phase, sur les pages Facebook officielles de la médiathèque de Marrakech et de la Fondation Afaq, avant d’être regroupées, ultérieurement et publiées dans un ouvrage collectif avec le même titre, précisent les organisateurs.

En cette conjoncture de confinement sanitaire qu’a connue le Royaume entre le 20 mars et le 10 juin 2020, l’acte de lecture et d’écriture a constitué une fenêtre à travers laquelle les lecteurs et les écrivains ont pu se libérer des sentiments d’isolement et d’enfermement, conclut le communiqué.

Bouton retour en haut de la page
Fermer