Les indices du commerce extérieurs se sont orientés à la baisse au cours du troisième trimestre 2019, indique le Haut-Commissariat au plan (HCP) dans une récente note.

Ainsi, l’indice des valeurs unitaires à l’importation a régressé de 4,6% au T3-2019 par rapport au même trimestre de 2018, en raison principalement de la diminution des valeurs unitaires de “l’énergie et lubrifiants” de 16,1%, des “demi-produits” (3,2%), des “produits bruts d’origine minérale” (28,2%), des “produits bruts d’origine animale et végétale” (7,6%) et des “produits finis d’équipement industriel” (0,4%).

En revanche, l’augmentation de l’indice des valeurs moyennes des “produits finis de consommation” de 1,5% a atténué la baisse de l’indice des valeurs unitaires à l’importation.

Par ailleurs, l’indice des valeurs unitaires à l’exportation a diminué de 4,6% durant le 3è trimestre de cette année. Ce repli est dû essentiellement au recul des valeurs unitaires des “demi-produits” de 11,9%, des “produits finis d’équipement industriel” (5,3%), des “produits finis de consommation” (1,5%) et de “l’alimentation, boissons et tabacs” (3,4%).

A l’inverse, cet indice a augmenté dans les “produits bruts d’origine minérale” de 8,6% et les “produits bruts d’origine animale et végétale” (5,2%).

Bouton retour en haut de la page
Fermer