Guelmim, 08/07/2019 (MAP) – Le tissu associatif de Guelmim a organisé, dimanche, la première édition du Forum international de la femme africaine, sous le thème “Les défis du développement économique et social”.

Cet évènement, dont l’ONG la Force africaine pour la solidarité et le développement (Fased Maroc) a été l’invitée d’honneur, offrait l’occasion de discuter du thème des femmes africaines sous de nombreux aspects.

Ainsi, les participants ont évoqué le rôle de la femme dans le développement économique et social du continent, ainsi que le modèle marocain en matière d’amélioration du statut des femmes à la faveur des efforts considérables déployés sur tous les plans au cours des dernières années.

A ce propos, le président-fondateur de la Fased, Stephane Gnako, a souligné que les pays africains s’inspirent du modèle marocain dans le domaine de la promotion du statut des femmes, appelant toutes les parties prenantes à partager l’expérience du Royaume dans ce domaine.

Dans une déclaration à la MAP, il a exprimé sa gratitude à SM le Roi Mohammed VI pour Ses efforts considérables en faveur du continent, estimant que les ressources humaines et matérielles dont dispose l’Afrique lui permettent d’occuper une place de choix à l’échelle mondiale.

S’agissant du Forum, M. Gnako a noté qu’il s’agit d’une opportunité de recueillir un certain nombre d’idées afin de créer une plateforme pour les femmes africaines afin de donner une forte impulsion au développement escompté du continent.

De son côté, le conseiller spécial de l’ONG (basée à Casablanca), Abdessamad Laghrani, a indiqué que l’association, fondée par plusieurs ressortissants subsahariens résidant au Maroc, compte désormais 80.000 adhérents de 24 nationalités, avec 12 bureaux dans différentes capitales africaines.

Il a également fait remarquer que le choix de Guelmim pour abriter cette manifestation n’est pas fortuit, sachant que la ville est considérée comme la porte du Sahara et une passerelle vers les pays du Sahel et de l’Afrique subsaharienne.

Bouton retour en haut de la page
Fermer