Les 20 clubs de football de l’élite anglaise ont accepté de reprendre l’entraînement “en petits groupes” à partir de mardi, ont annoncé lundi les dirigeants du championnat anglais.

“Les acteurs de la Premier League ont voté aujourd’hui à l’unanimité pour reprendre l’entraînement en petits groupes à partir de demain après-midi, marquant la première étape vers le redémarrage de la Premier League”, lit-on sur un communiqué publié sur le site officiel de la Premier League.

“La première étape du protocole de retour à l’entraînement permet aux équipes de s’entraîner tout en maintenant une distanciation physique”, note le communiqué, précisant que “cette première étape a été convenue en concertation avec les joueurs, les managers, les médecins des clubs de Premier League, les experts indépendants et le gouvernement”.

La même source assure “des protocoles médicaux stricts de la plus haute qualité garantiront que tout le monde retourne à l’entraînement dans l’environnement le plus sûr possible”.

“La santé et le bien-être de tous les participants sont la priorité de la Premier League, et le retour à l’entraînement en toute sécurité est un processus étape par étape”, conclut le communiqué.

Il s’agit d’un premier pas important mais modeste vers le retour à la compétition dont la date reste très incertaine, selon les observateurs.

Un peu plus tôt dans la matinée, le secrétaire d’État en charge du Numérique, de la Culture, des Médias et des Sports, Oliver Dowden, avait avancé la mi-juin comme objectif pour une reprise des matches.

“J’ai eu des discussions très productives jeudi avec la fédération (FA), la Ligue de football (EFL) et la Premier League. Nous travaillons dur avec eux pour essayer de revenir, en visant la mi-juin, mais le critère numéro un sera la sécurité du public”, avait-il expliqué à Sky Sports.

La Premier League, confrontée aux craintes de certains joueurs sur leur santé sanitaire et aux réserves des clubs sur certaines modalités de son projet de reprise (“Project Restart”), comme l’organisation des matches dans un nombre réduit de stades, se garde bien d’avancer une date.

Bouton retour en haut de la page
Fermer