L’édition 2020 du Festival des Andalousies Atlantiques d’Essaouira se tiendra, en mode virtuel, du 14 au 16 novembre prochain, a annoncé l’Association Essaouira-Mogador.

“On dit souvent qu’Essaouira a habitué ses amis à ne jamais rien lâcher. Cet axiome va se vérifier une fois de plus dans quelques semaines avec l’édition 2020 du Festival des Andalousies Atlantiques qui était comme chaque année programmée du 29 octobre au 1er novembre et qui, prolongation de l’état d’urgence sanitaire oblige, ne pourra pas se tenir comme espérée et prévue”, a indiqué l’Association dans un communiqué.

“Mais qu’à cela ne tienne, la résilience souirie a tout de suite pris le dessus et les équipes de l’Association Essaouira-Mogador se sont immédiatement mobilisées pour créer, maîtriser et mettre en place les modalités techniques et le contenu artistique d’un festival virtuel qui, du 14 au 16 novembre prochain, donnera une dimension et un profil inédits à nos Andalousies pour un autre rendez-vous sans frontières ni barrières, sans billets ni contraintes”, a souligné la même source.

Il s’agit d’un “rendez-vous offert et ouvert aux milliers de mélomanes, Musulmans et Juifs notamment qui se retrouvent habituellement à Essaouira pour un automne musical à nul autre pareil”, explique-t-on.

“Un automne de lumière enraciné depuis près de 20 ans dans l’émotion de nos musiques partagées, la richesse de nos mémoires mêlées et les promesses sans cesse renouvelées d’une grande histoire marocaine que Juifs et Musulmans ont choisi d’écrire au futur depuis les espaces mythiques de Dar Souiri, Bayt Dakira ou du chapiteau d’El Minzeh”, a relevé le communiqué.

Au programme de ce festival, “virtuel et virtuose”, encore en cours d’élaboration, une sélection exaltante des concerts vintage des éditions précédentes, des concerts qui ont porté au-delà des océans la diversité culturelle, spirituelle et artistique qui est au coeur de la modernité qu’Essaouira a choisi d’incarner, a affirmé l’Association Essaouira-Mogador.

Et les organisateurs de soutenir que cette édition “fera écho également à nos colloques du matin, temps forts attendus et recherchés de nos Andalousies et pendant lesquels, pour le plus grand bonheur des participants, violons, luths, chants ou percussions ont ponctué les débats les plus émouvants et les plus audacieux”.

“Nous vous invitons à suivre nos pages sur les médias sociaux, les détails sur l’évolution de la programmation et les dates des diffusions qui seront disponibles sur nos comptes Facebook et Instagram à partir du 9 novembre 2020”, a précisé le communiqué.

“Nous ne serons pas au pied de la scène cette année mais nous reviendrons plus forts que jamais pour un festival mémorable en 2021 à Essaouira. Nous y travaillons d’ores et déjà pour que cette 18ème édition des Andalousies Atlantiques soit, pour toutes et tous, l’occasion de nous retrouver dans la joie et la musique. En attendant, protégeons-nous et partageons la Culture!”, a conclu la même source.

Bouton retour en haut de la page
Fermer