Les progrès économiques réalisés par la Russie ces vingt dernières années aideront à compenser les pertes causées par la pandémie de coronavirus, a affirmé le président Vladimir Poutine.

«Ce qui a été réalisé ces dernières années nous donne l’espoir que nous sortirons de cette situation causée par la pandémie de coronavirus avec dignité et avec un minimum de pertes», a déclaré le président russe dans une interview à la chaine «Russie-1».

Il a souligné, dans ce sens, que les réserves accumulées dans l’économie durant ces dernières années ont augmenté 50 fois, ajoutant que ce résultat a été obtenu malgré la nécessité de diversifier l’économie.

«Dans les années 90, la Russie connaissait une crise grave lorsque les gouvernements d’autres pays nous ont fourni une aide humanitaire, non pas à cause de catastrophes naturelles, mais en raison d’un manque de fonds pour payer les salaires», a rappelé le président Poutine, ajoutant que la Russie survivra désormais à tout, mais «la seule question est de savoir à quel prix».

Evoquant l’inflation, M. Poutine a estimé qu’elle atteindra 4 pc dans un avenir proche, notant que le pays enregistre actuellement 3 pc et atteindra, selon les prévisions, 4 pc avant la fin d’année, grâce notamment à la reprise économique.

La Banque centrale russe avait annoncé, le 19 juin, avoir abaissé son taux directeur à 4,5 pc afin notamment d’empêcher la déviation significative de l’inflation à la baisse par rapport à l’objectif prévu de 4 pc, à la lumière des mesures de soutien gouvernemental à l’économie dans le contexte de l’épidémie de coronavirus.

Bouton retour en haut de la page
Fermer