Le Premier ministre Antonio Costa vient de signer les contrats d’acquisition de cinq avions militaires KC-390, qui vont remplacer les Hercules C-130, pour un montant total de 827 millions d’euros.

Le premier de ces avions cargo et de transport du groupe brésilien Embraer sera livré à la Force aérienne portugaise (FAP) en février 2023, et les autres durant les années suivantes jusqu’au mois de février 2027, en vertu des clauses des contrats, selon le ministère de la Défense nationale.

Le Portugal est le premier pays européen à acquérir le KC-390, qui est principalement fabriqué au Brésil, avec des composants fabriqués dans le parc de l’industrie aéronautique d’Évora, indique le ministère dans un communiqué.

“Le KC-390 remplacera la flotte C-130 âgée de 40 ans et sera utilisé à des fins civiles et militaires, notamment dans la lutte contre les incendies”, a déclaré le ministre de la défense nationale Joao Gomes Cravinho.

Le KC-390 présente “des caractéristiques novatrices, car il est de portée intercontinentale”, ce qui en fait “un avion bimoteur, mais avec des capacités que seul un avion quadrimoteur peut normalement atteindre”, selon Cravinho.

Le ministre a fait savoir que l’actuel C-130 a encore quelques années à parcourir et qu’il sera toujours en mesure de rester opérationnel pendant les “six à sept prochaines années”.

Un premier versement, d’un montant de 32,2 millions d’euros, sera effectué en 2019.

Bouton retour en haut de la page
Fermer