La Commission interministérielle de la stratégie nationale pour l’intégration des sans-abri au Portugal vient d’approuver un nouveau plan d’action 2019-2020 pour une meilleure intégration de cette frange de la population.

Le nouveau plan d’intégration des sans-abri s’inscrit dans la continuité et prévoit un renforcement des mesures envisagées dans le précédent plan, a souligné la secrétaire d’Etat à la Sécurité sociale, Claudia Joaquim, à l’issue de la réunion de la Commission interministérielle, rapporte le site gouvernemental.

“Le nouveau plan prévoit un renforcement des opportunités de logement, de l’institutionnalisation et de la prise en charge, ainsi que de la formation professionnelle”, a ajouté la secrétaire d’État.

Le plan d’action 2019-2020 s’articule autour de 20 objectifs stratégiques à développer à travers 66 actions et 102 activités, a-t-elle précisé, notant que le nouveau plan prévoit un budget global d’environ 131 millions d’euros pour l’exercice biennal 2019-2020.

Mme Joaquim a également fait état d’un important composant prévoyant la prise en compte du volet de la santé, en particulier dans le domaine de la santé mentale et de la toxicomanie, étant un élément fondamental pour la récupération et l’intégration.

La prévention est un autre domaine sur lequel focalise ce plan, car il s’avère “important d’identifier les sans-abri vivant dans la rue pour leur prise en charge”, selon la responsable.

En vue de mettre en œuvre les mesures définies dans le nouveau plan, l’enveloppe budgétaire consacrée à cet effet est passée de 60 millions d’euros en 2017 à plus de 130 millions d’euros actuellement, a-t-elle fait savoir, expliquant que cette augmentation vise notamment l’amélioration de prise en charge en matière de santé et de sécurité sociale.

Bouton retour en haut de la page
Fermer