L’ancien président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, a souligné, lundi, que le plan d’autonomie présenté il y a quelques années par le Maroc constitue “une solution ambitieuse et raisonnable” pour résoudre la question du Sahara.

“Je considère que le plan d’autonomie proposé par le Maroc demeure une solution ambitieuse et raisonnable” qui garantit les droits de la population, a relevé M. Zapatero qui était l’invité d’une émission sur la chaîne espagnole La Sexta.

Les négociations “restent l’unique voie” pour parvenir à un règlement à cette question loin de la violence et de la confrontation, a fait noter l’ex président du gouvernement espagnol.

Plusieurs personnalités politiques espagnoles appartenant aux différentes mouvances, comme le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE, au pouvoir) et le Parti populaire (PP, opposition) ont souligné le caractère légitime de l’intervention des Forces Armées Royales pour sécuriser le passage reliant le Maroc et la Mauritanie via la zone tampon d’El Guerguarat, rappelle-t-on.

Elles ont également dénoncé les agissements du polisario, soutenu par l’Algérie et ses actes de provocation à l’encontre de la Minurso.

Bouton retour en haut de la page
Fermer