La 2ème édition du festival Al-Mahsar pour la culture et le patrimoine hassanis se tiendra du 04 au 06 décembre à Smara, à l’initiative de la direction régionale de la Culture et en partenariat avec le Conseil de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra.

Ce festival culturel, qui se tient à distance à cause de la pandémie du nouveau Coronavirus, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la composante culturelle du contrat-programme relatif au financement et à la réalisation des projets de développement intégré au niveau de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra.

L’organisation de ce festival, dans le cadre de la commémoration des anniversaires de la Marche verte et de la Fête de l’indépendance, fait également partie des efforts du ministère de tutelle visant la préservation, la mise en valeur et la promotion du patrimoine culturel hassani en tant que partie intégrante de l’identité culturelle marocaine unie.

Initiée en coopération avec la province de Smara, cette manifestation propose un programme culturel riche et diversifié, notamment une exposition d’art plastique, des soirées poétiques et artistiques, des fresques murailles outre la présentation des pièces de théâtre.

Un hommage sera rendu à plusieurs personnalités intellectuelles de la province et invités lors de la cérémonie d’ouverture du festival.

Des débats, animés par des intellectuels, universitaires et chercheurs, sont également prévus sur la composante culturelle hassanie dans le nouveau modèle de développement de la région Laâyoune-Sakia El Hamra et sur la protection du patrimoine rupestre à Smara.

Les activités du festival seront diffusées sur les pages Facebook de la direction régionale de la culture de Laâyoune-Sakia El Hamra et de la direction provinciale de Smara.

Bouton retour en haut de la page
Fermer