La présidente élue de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé qu’elle dévoilera mardi prochain sa nouvelle équipe.

Dans un tweet, l’Allemande s’est dite “heureuse d’avoir reçu tous les candidats des États membres de l’Union européenne”, après la nomination par l’Italie de l’ancien Premier ministre Paolo Gentiloni pour un poste dans le nouvel exécutif européen.

Mme Von der Leyen succédera au Luxembourgeois Jean-Claude Juncker à la tête de la Commission européenne le 1er novembre pour un mandat de cinq ans. Elle avait indiqué qu’elle comptait présenter une équipe “équilibrée”.

Chaque Etat membre de l’Union européenne (à l’exception du Royaume-Uni qui devrait quitter l’UE le 31 octobre) a proposé un candidat à la Commission. Mme Von der Leyen doit ensuite accepter ou non cette candidature et décider quel portefeuille lui confier.

Après l’annonce des membres de la nouvelle équipe et la répartition des portefeuilles, les futurs membres de l’exécutif européen devront passer des auditions devant le Parlement européen entre le 30 septembre et le 8 octobre. L’objectif est que l’hémicycle puisse donner son aval à la nouvelle équipe en octobre, et ce afin qu’elle puisse entrer en fonction le 1er novembre.

Bouton retour en haut de la page
Fermer