La ministre du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale, Nadia Fettah Alaoui et le Secrétaire général de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), Zurab Pololikashvili ont procédé, mercredi à Rabat, à la signature d’une lettre d’intention pour l’organisation de la 24ème Session de l’Assemblée Générale de l’OMT à Marrakech au courant du 4è trimestre 2021.

“En préparation de la tenue de 24ème session de l’Assemblée Générale de l’OMT, nous avons procédé aujourd’hui à la signature d’une lettre d’intention qui confirme l’engagement des deux parties quant à l’organisation de cette manifestation mondiale”, a indiqué Mme Fettah Alaoui lors d’une séance de travail avec M. Pololikashvili qui effectue sa première visite officielle au Maroc en tant que SG de l’OMT.

Cette signature, qui coïncide avec le démarrage des campagnes de vaccination à travers le monde, vient donner un signal fort et un message d’espoir à la communauté touristique internationale et au opérateurs touristiques marocains en particulier, a-t-elle souligné.

Le Maroc a été un des premiers pays sur le plan continental à lancer sa campagne de vaccination, sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a relevé Mme Fettah Alaoui, notant que cette campagne se déroule dans un climat de mobilisation de toutes les composantes de la société et dont les premiers résultats sont fort encourageants.

Elle a, également, rappelé les mesures prises par le Maroc, sous la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, pour lutter contre cette crise et qui a placé la santé et la sécurité sanitaire des citoyens, la préservation des emplois et l’impulsion de l’activité économique au cœur de ses préoccupations.

Mme Fettah Alaoui a, par ailleurs, indiqué que le Maroc est fier et honoré de rassembler la grande famille du tourisme à Marrakech en 2021, à l’occasion de la tenue de cette manifestation mondiale, soulignant la mobilisation totale de son ministère de concert avec les parties prenantes concernées pour le bon déroulement de cette manifestation touristique planétaire.

Le secteur touristique au Maroc, à l’instar d’autres pays à travers le monde, a bénéficié d’un contrat programme qui a été signé le 06 août 2020 ainsi qu’un avenant signé le 06 janvier 2021 et qui a permis de soutenir ce secteur durement touché par cette pandémie inédite qui n’a épargné aucune destination dans le monde entier, a rappelé la responsable gouvernementale.

La ministre a aussi mis en relief la contribution active du Maroc aux initiatives de l’OMT portant sur la formation et l’éducation dont notamment les travaux du Comité de l’OMT pour la formation en ligne dans le Secteur du Tourisme “Tourism Online Education”, notant que le Maroc constitue aux côtés du Kenya, un membre représentant le continent africain, au sein de ce comité, eu égard à son important rôle en matière de formation hôtelière et touristique.

Mettant en exergue les relations de coopération privilégiées qu’entretiennent le Maroc et l’OMT dans le domaine touristique, la ministre a rappelé que le Royaume, membre fondateur de l’Organisation, a siégé à plusieurs reprises au sein de Son Conseil Exécutif et qu’il est membre également de plusieurs Comités techniques et Groupes de travail de l’OMT.

Pour sa part, M. Pololikashvili a indiqué que la prochaine Assemblée Générale de l’OMT qu’accueillera le Maroc en 2021 sera historique et aucun effort ne sera ménagé pour en faire l’un des évènements post-pandémie les plus réussis.

Dans ce cadre, le SG de l’OMT a précisé que la rencontre de Marrakech sera l’occasion de discuter de l’avenir du secteur touristique durement touché par la crise sanitaire, et que les États membres de l’organisation et les représentants du secteur privé seront invités à y répondre présent.

M. Pololikashvili a également souligné que le Maroc est une excellente destination à promouvoir et un modèle dans le secteur du tourisme, mettant en avant la grande expérience du Royaume dans le domaine du tourisme.

La visite du SG de l’OMT au Maroc s’inscrit dans le cadre des travaux préparatoires de la 24ème Session de l’Assemblée Générale de l’OMT qui sera tenue pour la première fois au Maroc. Le Royaume a été élu, lors de la 22e Session qui s’est tenue en septembre 2019 à Saint-Pétersbourg en Russie, avec un total de 74 voix contre respectivement 17 et 11 pour le Kenya et les Philippines.

Cette séance de travail tenue entre la délégation de l’OMT et son homologue marocaine a été également l’occasion de discuter de l’état du secteur touristique au Maroc et dans le monde dans le contexte marqué par la crise du nouveau coronavirus (Covid-19).

Bouton retour en haut de la page
Fermer