Le Maroc prend part à l’édition 2019 de la Semaine Australie-Afrique, qui se tient du 1er au 7 septembre à Perth, capitale de l’Australie-Occidentale, à l’initiative du ministère australien des Affaires étrangères et du commerce, en partenariat avec le gouvernement local de l’Australie-Occidentale et le Groupe consultatif des relations entre l’Australie et l’Afrique (AGAAR),

La Conférence “Africa Down Under”, moment fort de cette semaine, marquée par la participation de plus de 1.500 délégués, et qui regroupe les différentes compagnies minières des deux régions, représente l’un des rendez-vous majeurs de l’agenda économique entre l’Australie et l’Afrique, d’autant plus que l’Australie-Occidentale représente l’Etat le plus important en termes d’extraction minière.

En marge de cette rencontre, l’Ambassadeur du Royaume en Australie, M. Karim Medrek s’est réuni, mardi, avec le Chef du Gouvernement local de l’Australie-Occidentale, M. Mark McGowan, qui a mis en exergue l’excellence des relations entre le Maroc et l’Australie et en particulier avec l’Etat d’Australie-Occidentale, soulignant que les deux parties partagent les mêmes ambitions d’approfondir et d’étendre leur coopération au-delà du commerce et de l’exploitation minière.

L’Ambassadeur a saisi l’occasion de sa visite à Perth pour échanger, également, avec les membres de l’exécutif de l’Etat, notamment le ministre des Affaires multiculturelles, le ministre du Tourisme et le vice-Président de l’opposition ainsi que les représentants des différents conglomérats miniers, présents lors de cet événement.

M. Medrek a, en outre, pris part à la Conférence “Africa Australia Universities Network”, tenue à l’Université de Western Australia, durant laquelle plusieurs thématiques ayant trait au renforcement de la coopération académique et de la recherche ont été abordées en présence des ambassadeurs africains accrédités en Australie et leurs homologues australiens en Afrique, ainsi que des universitaires et académiciens.

Le renforcement du rôle de la femme en Afrique, l’avenir de l’entrepreneuriat et les opportunités d’investissement dans le continent, ainsi que le rôle de la diaspora africaine en Australie ont été au centre des entretiens du diplomate marocain.

Il sied de noter que deux représentants de l’Université Mohammed VI Polytechnique de Benguerir participent, également, dans les travaux de cette conférence, devenue le plus grand événement axé sur le secteur minier en dehors du continent africain.

La Semaine Australie-Afrique se poursuit jusqu’au 7 septembre avec des activités académique et culturel, notamment l’exposition africaine à la fameuse “Yagan Square” de Perth ainsi que le Gala “Africa Awards”.

Bouton retour en haut de la page
Fermer