Le Maroc a pris part par visioconférence aux travaux du Forum économique et d’affaires Turquie-Afrique organisé jeudi et vendredi.

Le Maroc est représenté par l’ambassadeur du Royaume en Turquie, M. Mohamed Ali Lazrak, à ce Forum économique dont la séance d’ouverture a été marquée par la participation du président turc Recep Tayyip Erdogan, de ministres africains de l’économie, d’acteurs économiques africains et turcs, ainsi que plusieurs diplomates.

La réunion ministérielle tenue jeudi a connu la participation de 17 ministres africains du commerce ainsi que de la ministre turque du Commerce Ruhsar Pekcan, du Commissaire aux Affaires Economiques de la Commission de l’Union Africaine, Harrison Victor et des représentants d’organisations économiques régionales africaines, entre autres la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Selon les organisateurs, le forum a offert l’occasion de tenir plusieurs panels thématiques et réunions bilatérales entre acteurs économiques des secteurs public et privé pour examiner les opportunités de coopération et d’intégration économique entre les deux parties.

Dans une intervention à cette occasion, la ministre turque du Commerce a souligné que son pays accorde une importance toute particulière à ses relations économiques avec les pays africains basées sur le principe gagnant-gagnant.

La Turquie a organisé le troisième Forum économique et d’affaires Turquie-Afrique en accord avec l’importance qu’elle attache au développement des relations commerciales et économiques avec les pays africains, a-t-elle dit.

Le Commissaire aux Affaires Economiques de la Commission de l’Union Africaine, a pour sa part fait savoir que l’UA compte établir une coopération de haut niveau entre la Turquie et les pays de l’Union, ajoutant que les relations entre les deux parties ont connu une nouvelle impulsion depuis l’annonce de la Turquie de son partenariat stratégique avec l’Union africaine en 2008.

Il a noté que les ministres et les vice-ministres de 26 pays africains ont participé au forum lors duquel ils ont échangé leurs points de vue sur la reprise économique post-Covid.

Les deux précédentes sessions du Forum ont été organisées respectivement en 2008 à Istanbul et en 2014 à Malabo, alors que la troisième édition est organisée en mode virtuel par la Commission de l’Union africaine, le ministère turc du commerce et le Conseil turc des Relations économiques extérieures, en raison des restrictions imposées par l’épidémie de Covid-19.

Bouton retour en haut de la page
Fermer