Le Maroc, représenté par une délégation du Haut-Commissariat au Plan (HCP), prend part à la 51ème session de la Commission statistique des Nations-Unies qui se tient du 3 et au 6 mars à New York.

La Commission statistique de l’ONU est le plus haut organe du système statistique international. Elle rassemble les directeurs des offices statistiques nationaux des Etats membres et autres représentants de la statistique officielle ainsi que d’autres acteurs et organes internationaux.

C’est la plus haute instance décisionnelle pour le programme statistique mondial, en matière de définition de normes, concepts et de méthodes statistiques ainsi que les activités liées au renforcement des capacités pour le suivi et la mise en œuvre de ce programme aux niveaux national et international.

Dans le cadre de ses efforts de production des statistiques officielles aux normes internationale et de contribution aux travaux des organes internationaux, le HCP participe aux travaux de cette session de la Commission avec une importante délégation conduite par le directeur des statistiques, Oussama Marseli.

Cette année la session de la Commission statistique des Nations-Unis examine pour décision les rapports afférents à plusieurs thèmes notamment, les indicateurs relatifs à l’agenda 2030 pour le développement durable, la coordination des programmes statistiques, l’avenir des statistiques économiques, la comptabilité nationale, la comptabilité environnementale et économique, les statistiques agricoles et rurales, et les statistiques démographiques, et les mégadonnées (big data).

En plus des débats relatifs à ces thématiques, le HCP participe également à un ensemble de conférences et de réunions en marge des séances plénières de la commission, portant notamment sur les “Enquêtes auprès des ménages dans un paysage de données en évolution”, “L’évaluation des progrès vers l’égalité des sexes : Beijing + 25”, “Financement accru et amélioration des données pour le développement”, et “Mesurer les dépenses sociales publiques en faveur des pauvres”.

Bouton retour en haut de la page
Fermer