Les présidents des pays du Groupe de Visegrad (République tchèque, Slovaquie, Pologne et Hongrie), se sont réunis près de Prague pour un sommet de deux jours afin de discuter de la coopération régionale et des questions européennes.

Les discussions des présidents polonais Andrzej Duda, hongrois Janos Ader et slovaque Zuzana Caputova et leur homologue tchèque Milos Zeman, ont principalement porté sur le rôle du groupe dans l’UE, selon le site officiel du sommet de 2019 du V4.

Un débat devrait porter sur les ambitions du Groupe dans le nouveau contexte européen, les opportunités spécifiques pour le renforcement de la coopération et la recherche d’alliés pour réaliser des objectifs spécifiques, ajoute la même source.

Ce sommet sera également consacré à la période post-Brexit et aux objectifs communs des quatre pays au sein de l’Union européenne.

Le sommet se poursuivra jeudi lorsque les présidents slovène et serbe, Borut Pahor et Aleksandar Vucic, rejoindront les chefs d’Etat du V4, afin d’évoquer notamment le renforcement de la coopération avec les pays des Balkans de l’Ouest.

La République tchèque assure actuellement la présidence tournante du groupe de Visegrad, qui a débuté en juillet dernier et se poursuivra jusqu’à mi-2020.

Bouton retour en haut de la page
Fermer