FIZI INDUSTRIE DU MAROC

Le dirham s’est apprécié cette semaine face au dollar pour la 3ème semaine consécutive, selon la note d’Attijari Global Research (AGR) “Weekly Mad Insights – Currencies” au titre de la période du 21 au 25 novembre.

“La paire USD/MAD baisse de 0,42% à 10,68 en une semaine, en raison principalement d’un effet panier négatif de -0,35%”, précise AGR, ajoutant que pour leur part, les spreads de liquidité baissent de 7 PBS cette semaine à 4,92%.

Ces spreads demeurent proches de la limite de la bande de fluctuation de 5%. Une situation qui pourrait inciter Bank Al Maghrib à intervenir par des adjudications de vente de devises sur le marché des changes interbancaire, estime AGR.

La position de change ressort déficitaire à -2,5 milliards de dirhams (MMDH) en moyenne hebdomadaire. Les flux imports sont importants en raison de l’impact de l’augmentation des prix des importations et de l’augmentation des opérations de couverture.

Les analystes d’AGR notent par ailleurs que les incertitudes liées au contexte géopolitiques et aux politiques monétaires internationales pèsent sur les perspectives économiques, ajoutant que cette situation alimente la volatilité sur le marché des changes.

Ils préconisent ainsi aux Corporates de réduire leurs horizons de couverture sur le MAD.

Bouton retour en haut de la page
Fermer