Casablanca  – Le dirham s’est apprécié de 0,18% par rapport à l’euro et s’est déprécié de 0,13% vis-à-vis du dollar au cours de la période allant du 31 janvier au 06 février 2019, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Au cours de cette période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes, fait savoir BAM dans une note sur ses indicateurs hebdomadaires pour la semaine allant du 31 janvier au 06 février 2019.

Pour ce qui est des interventions sur le marché monétaire, BAM a injecté un total de 73,5 milliards de dirhams (MMDH), dont 71 MMDH sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres et 2,5 MMDH accordés dans le cadre du programme de soutien au financement de la TPME.

Durant la même période, le taux interbancaire s’est établi à 2,29%, alors que le volume des échanges s’est situé à 3,3 MMDH, relève la note, ajoutant que lors de l’appel d’offres du 06 février (date de valeur le 07 février), un montant de 71 MMDH a été injecté sous forme d’avances à 7 jours.

Côté Bourse, la Banque centrale indique que sur la période allant du 31 janvier au 06 février 2019, le Masi a diminué de 0,2%, ramenant ainsi sa performance depuis le début de l’année à 0,4%.

L’évolution hebdomadaire de l’indice de référence recouvre des baisses respectives de 0,6% et 3,3% des indices sectoriels des “banques” et de “l’immobilier”, ainsi que des augmentations de ceux de l'”agroalimentaire” et des “bâtiments et matériaux de construction” de 1,3% chacun.

Le volume global des échanges a, quant à lui, atteint 553,4 millions de dirhams (MDH), après 1 MMDH une semaine auparavant, ajoute Bank Al Maghrib, notant que sur le marché central le volume quotidien moyen des échanges réalisé a atteint 92,1 MDH, après 111,6 MDH.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer