Le gouvernement congolais a reçu, le 9 juin à Brazzaville, un don de matériels de protection et de prévention contre la Covid-19 du gouvernement chinois, pour permettre au pays de vaincre la pandémie.

Ce don, transmis par l’ambassadeur de Chine au Congo, M. Ma Fulin, a été réceptionné par le ministre de l’Aménagement, de l’équipement du territoire et des grands travaux, M. Jean Jacques Bouya.

Selon le diplomate chinois, ce don est composé entre autres de 150.000 masques de protection, sans oublier d’autres masques plus sophistiqués, de respirateurs, de tests réactifs d’acide nucléique pour 10.000 personnes, ainsi que de combinaisons de protection.

Appréciant les relations d’amitié entre les deux pays, M. Ma Fulin a dit que la composition de ce don est très variée du point de vue de sa quantité importante.

Pour sa part, M. Bouya a salué la solidarité du gouvernement chinois et de quelques hommes d’affaires importants, comme M. Jack Ma, qui ont toujours été sensibles depuis le début de la pandémie de la Covid-19 au Congo.

« Remercions le gouvernement chinois pour cet acte, compte tenu des relations particulières des Chefs d’État congolais et chinois. Nous espérons que cela doit continuer pour qu’à notre tour, nous puissions vaincre cette pandémie », a déclaré M. Bouya.

A cette occasion, il a remis des certificats d’honneur aux experts chinois venus pour une mission d’assistance médicale au Congo.

«Au nom du gouvernement, je me permets de vous remettre ces certificats pour votre mission bien accomplie, afin de vous montrer notre reconnaissance», a-t-il ajouté, souhaitant que ces missions soient permanentes à travers le télétravail et les visioconférences.

Bouton retour en haut de la page
Fermer