Le rideau est tombé le week-end sur la 32-ème édition du festival du cheval de Tissa (province de Taounate), initiée sous la thématique ‘’la Tbourida, un héritage populaire au service du développement’’.

La cérémonie de clôture, qui s’est déroulée notamment en présence du gouverneur de la province, Salah Daha, et du Consul général de France à Fès, François-Xavier Tillette, a été marquée par la remise des prix aux meilleurs éleveurs de chevaux et cavaliers et à des tireurs à l’arc.

S’exprimant à cette occasion, le directeur du festival, Adil El Guemmah, a souligné que les cinq journées du festival étaient ‘’des moments de joie et d’échange et une occasion pour revisiter le patrimoine sublime culturel ancestral plein de valeurs humaines, hérité des ancêtres et qui sera mis au profit des générations futures’’.

‘’Le festival, dont le rayonnement croit de plus en plus, est désormais un rendez-vous incontournable pour les habitants de la province’’, a-t-il ajouté, tout en appelant à davantage d’efforts pour ériger cette manifestation régionale en véritable levier de développement durable.

Initiée par la fédération Al Wifak pour le festival du cheval de Tissa, en partenariat avec la province de Taounate et d’autres partenaires, cette manifestation tend à promouvoir les sports équestres dans la région et à développer les techniques de l’élevage des chevaux arabes barbes.

Comme à l’accoutumée, une panoplie d’activités artistiques et culturelles ont été organisées, dont des spectacles de Tbourida et des foires pour les produits de l’artisanat et du terroir.

Ce festival, qui coïncide chaque année avec le Moussem religieux du Saint Sidi M’hamed Belahssen, célébré par les Chorfas janatiyines, a été rehaussé par des soirées artistiques animées par des groupes de musique populaire et des compétitions sportives.

Cet événement, organisé en collaboration notamment avec le conseil de la région de Fès-Meknès et la Société royale d’encouragement du cheval, vise également à mettre en valeur les potentialités économiques, agricoles et touristiques de la province, notamment dans le domaine de l’élevage équin.

Véritable démonstration de l’art équestre et de la fantasia, le festival du cheval de Tissa est conçu comme une opportunité de développement socio-économique et touristique de cette localité, réputée pour être un lieu de grande tradition équestre.

Bouton retour en haut de la page
Fermer