Après les Etats-Unis, le Brésil et le Canada, l’Europe autorisera “la semaine prochaine” le retour en vol du Boeing 737 MAX, 22 mois après avoir été cloué au sol à la suite de deux accidents, a annoncé mardi le régulateur européen.

“Nous pensons la publier (la directive de navigabilité, NDLR) la semaine prochaine. Le MAX pourra de notre point de vue voler à nouveau (en Europe) à partir de la semaine prochaine”, a expliqué Patrick Ky, directeur de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) lors d’une conférence de presse par vidéo avec l’association allemande de la presse aéronautique Luftfahrt-Presse-Club (LPC).

“Nous avons atteint le stade où nos quatre prérequis ont été remplis”, a poursuivi M. Ky, citant “la bonne compréhension de ce qui s’était passé”, que “tous les facteurs qui ont contribué aux accidents soient réglés”, qu’un certain nombre de points “critiques” puissent être vérifiés par l’EASA elle-même et que les pilotes soient “correctement informés et entraînés”.

“Nous avons bénéficié d’une totale transparence de la part de la FAA et de Boeing”, a ajouté M. Ky.

En novembre, l’Agence de l’aviation américaine (FAA), l’organisme de certification primaire s’agissant d’un avion américain, puis les autorités brésiliennes, avaient donné leur feu vert pour la remise en service.

Le Canada a annoncé lundi qu’il allait autoriser la reprise dès mercredi des vols sur son territoire du Boeing 737 MAX.

La décision de la Chine, où de nombreux 737 MAX ont été vendus, reste en suspens et selon le régulateur du transport aérien chinois (CAAC), aucun calendrier n’est fixé.

L’avion était cloué au sol après deux accidents qui avaient fait 346 morts, Lion Air en Indonésie en octobre 2018 (189 morts) et Ethiopian Airlines en mars 2019 en Ethiopie (157 morts).

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