La ville de Lausanne, en Suisse, accueille la 3e édition des Jeux olympiques d’hiver de la Jeunesse (JOJ 2020) à partir de ce jeudi, un évènement ouvert aux sportifs de 15 à 18 ans.

La cérémonie d’ouverture des JOJ (9-22 janvier) auxquels prennent part environ 1.880 jeunes athlètes, est programmée jeudi soir à la patinoire de Malley. Les préparatifs à la cérémonie d’ouverture ont été entachés d’un grave accident, une artiste patineuse se trouvant entre la vie et la mort après avoir été victime d’une chute de cinq mètres sur la même patinoire de Malley.

«Les répétitions ont été interrompues mardi immédiatement après l’accident. Mais elles ont repris normalement mercredi, et la cérémonie se tiendra comme prévu jeudi», a expliqué Greg Curchod, responsable de la communication des JOJ.

Les compétitions auront lieu sur huit sites à Lausanne, Villars, Leysin, Les Diablerets, Champéry, St-Moritz, les Rousses ainsi qu’à la vallée de Joux. La Vaudoise Arena, où s’est produit l’accident, accueillera notamment le hockey sur glace.

Les JOJ verront l’entrée de disciplines nouvelles parmi lesquelles le hockey sur glace 3X3, disputé sur la largeur du terrain, mais aussi le combiné nordique féminin (saut à ski et ski de fond) qui entrera également au menu des Mondiaux seniors l’hiver prochain.

Autre innovation qui permet de diminuer les exigences en termes de capacités d’hébergement: les sportifs viendront en deux vagues, la seconde chassant la première et le programme sportif s’articulant sur deux périodes distinctes.

Bouton retour en haut de la page
Fermer