L’administration des Douanes et impôts indirects (ADII) a organisé à Rabat, en collaboration avec le Syndicat marocain des artistes plasticiens professionnels, le vernissage d’une exposition d’arts plastiques sous le thème “La nature en lumière”.

Exprimée par les œuvres de six artistes: Aziza El Kadiri, Aicha Ahardane, Jamil Bennani, Mohamed Hafidi, Mohamed Mansouri Idrissi et Lahbib M’Seffer, cette exposition se veut un hommage à l’action de la douane en faveur de l’environnement, de l’économie nationale et du consommateur marocain.

Célébrée cette année sous le slogan “La durabilité au cœur de l’action douanière pour les personnes, la prospérité et la planète”, les artistes participants relèvent de différentes orientations et générations, avec des œuvres qui témoignent de leur vision écologique et reposent sur l’utilisation de matériaux nobles.

Dans une déclaration à la presse, le directeur général de l’ADII, Nabyl Lakhdar, a indiqué qu’à l’occasion de la Journée internationale des douanes, célébrée le 26 janvier de chaque année, l’ADII a prévu plusieurs activités, notamment sportives, culturelles, sociales et scientifiques et ce, tout au long de la semaine. En signe d’ouverture de l’administration de la douane sur son milieu, une opération de dons est prévue au profit de l’Entraide nationale en faveur de Maisons de l’étudiant et d’écoles d’enseignement traditionnel, situées dans des régions montagneuses ou en situation de précarité, a-t-il expliqué, notant que ces actions témoignent de la contribution du douanier au développement de son pays.

De son côté, l’artiste peintre et galeriste Aziza El Kadiri a fait savoir qu’elle participe aux festivités marquant la Journée internationale de la douane par des peintures réalisées avec une technique mixte sur toile et qui se rapportent à la thématique environnementale retenue cette année.

“Avec trois tableaux issus d’une série, dominés par la couleur bleu et vert, mon exposition se veut un hommage à la lumière, à la nature et au monde”, a confié la native de la ville d’El Jadida. Dévoilant une sélection de sculptures sur bois massif, le sculpteur et maitre ébéniste, Jamil Bennani a, pour sa part, salué la qualité artistique des œuvres exposées, en attestant de l’importance culturelle et artistique que revêt cette initiative de l’ADII.

A l’occasion de cette Journée, l’ADII annonce l’inauguration officielle, mardi à Benslimane, du nouvel Institut de formation douanière.

Instaurée par l’Organisation mondiale des douanes (OMD), la Journée internationale de la douane est célébrée le 26 janvier de chaque année par la communauté douanière à travers le monde, autour d’une thématique phare reflétant une priorité stratégique pour cette organisation.

Bouton retour en haut de la page
Fermer