L’Académie régionale d’éducation et de formation (AREF) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima oeuvre à généraliser les établissements scolaires inclusifs au niveau de la région à l’horizon 2027.

Lors de la rencontre régionale de coordination sur la mise en oeuvre des dispositions de la loi-cadre n°51.17, tenue récemment à Tanger, le directeur de l’AREF, Mohamed Aouaj, a fait savoir que l’Académie vise à rendre l’ensemble des établissements scolaires de la région inclusifs pour les enfants en situation de handicap.

Le responsable a indiqué que l’AREF a pour objectif de classer 588 établissements scolaires en tant qu’”établissements inclusifs” à l’horizon 2023, en plus de créer 119 salles de ressources pour la qualification et le soutien.

S’agissant des réalisations enregistrées dans ce sens, 91 établissements scolaires sont devenus inclusifs durant la période 2019-2020, tandis que 8 salles de ressources pour la qualification et le soutien ont été créées.

Par ailleurs, le besoin à l’horizon 2023 a été fixé à un total de 497 établissements scolaires à classer en tant qu’établissements inclusifs, outre la création de 111 salles de ressources pour la qualification et le soutien.

L’appui fourni par les partenaires de l’AREF, notamment la Wilaya de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), les instances élues et l’Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco), a permis l’aménagement et l’équipement de 20 établissements scolaires inclusifs.

Il est à noter que garantir la scolarisation aux enfants en situation de handicap ou à besoins spécifiques est le quatrième projet d’un total de 18 projets pour la mise en oeuvre des dispositions de la loi-cadre n°51.17 relative au système d’éducation, de formation et de recherche scientifique, répartis sur trois volets à savoir l’équité et l’égalité des chances (7 projets), la promotion de la qualité de l’éducation et de la formation (7 projets) et la gouvernance du système éducatif et la mobilisation (4 projets).

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