L’ouverture du nouveau siège de l’Agence Maghreb Arabe Presse (MAP) à Casablanca est une matérialisation du chantier de la régionalisation sur le plan médiatique, a affirmé, mercredi, le ministre de la Culture et de la Communication, Mohamed Laaraj.

Lors de sa visite officielle à cette nouvelle structure, en compagnie du Directeur général de la MAP, Khalil Hachimi Idrissi, le ministre a mis en exergue la concrétisation de ce projet qui est en droite ligne du processus de mise en œuvre du principe constitutionnel de la régionalisation avancée, qui englobe l’ensemble des domaines et non pas seulement les aspects économique et social.

“A travers la MAP, nous consacrons aujourd’hui la régionalisation au niveau de cette profession”, s’est-il félicité, louant les efforts consentis par la direction générale de l’Agence pour mettre sur pied plusieurs pôles aux échelles nationale et internationale, conformément à la volonté de SM le Roi Mohammed VI qui accorde une attention particulière à la promotion du secteur des médias et de la communication.

Le ministre n’a pas manqué de souligner le fait que la MAP, qui célèbre cette année son 60ème anniversaire, figure parmi les agences de presse jouissant d’un rayonnement certain à l’international et s’acquitte d’un rôle de premier plan en matière de de développement du journalisme au Maroc et de consécration des règles éthiques et déontologiques, en faisant montre d’un grand souci quant à la diffusion d’une information crédible, vérifiée et responsable.

Ces accumulations positives, a-t-il poursuivi, donneront une nouvelle impulsion qualitative aux métiers de l’agence, en particulier après l’adoption de la loi portant réorganisation de la MAP qui a permis d’élargir le champ d’action de cet établissement stratégique.

Le Maroc est en droit de s’enorgueillir du fait de disposer d’une Constitution consacrant plusieurs acquis fondamentaux dans le domaine du journalisme et la liberté d’expression, outre la loi relative à la presse et à l’édition, a-t-il assuré, relevant que la MAP offre, de ce fait, un motif de fierté en accomplissant diverses missions stratégiques, en harmonie avec les standards internationaux en la matière.

Aménagé sur une superficie de 600 m², le nouveau siège de la MAP à Casablanca regroupe trois entités, à savoir le pôle régional Casablanca-Settat, la rédaction “économie et finances” et MAP-Digitale.

Bouton retour en haut de la page
Fermer