La puissante tempête hivernale Ciara a balayé le nord-ouest de l’Europe, entraînant de fortes perturbations au niveau du trafic routier, ferroviaire et aérien.

Aux Pays-bas, quelque 240 vols au départ ou à destination de l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol ont été annulés dimanche à cause de la tempête, a indiqué un porte-parole de l’aéroport.

Ces annulations concernent essentiellement les compagnies aériennes KLM, British Airways, EasyJet et Lufthansa, a précisé le porte-parole.

L’Institut royal météorologique néerlandais a émis une alerte orange sur tout le pays pour de fortes rafales de vent pouvant aller jusqu’à 120 km/h.

Plusieurs dizaines de vols ont été également annulés ou déviés en Belgique, en particulier aux aéroports de Bruxelles et de Charleroi.

Des vents de 115 km/h ont été enregistrés à Middlekerke, région flamande sur la Mer du Nord, ce qui en fait la plus forte rafale observée jusqu’ici sur le territoire belge, selon l’Institut royal météorologique (IRM).

Alors que la tempête Ciara soufflait sur le nord-ouest de l’Europe, faisant craindre dégâts, inondations et coupures de courant, l’Institut belge a émis un avertissement de code orange (rafales de 101 à 130 km/h) jusqu’à lundi matin, suivie du code jaune (80 à 100 km/h) pour le reste de la journée.

Plusieurs aéroports en Allemagne, en Grande-Bretagne au Luxembourg et en Suisse ont également dû annuler des vols à cause de la tempête Ciara, qui a provoqué aussi de nombreuses perturbations dans les transports ferroviaires et maritimes et fait craindre dégâts, inondations, et coupures de courant.

En France, où 42 départements ont été placés en vigilance orange “vents violents”, la tempête a entraîné des centaines d’interventions des secours, avant de possibles inondations dans l’est au cours de la nuit.

Bouton retour en haut de la page
Fermer