Moscou et New Delhi envisagent d’étendre la coopération bilatérale dans le domaine technico-militaire et de la production d’armes modernes, a affirmé mercredi le ministre russe des Affaires étrangères, Serguei Lavrov.

« Nous avons une évaluation positive commune de l’état et des perspectives de la coopération technico-militaire, y compris la possibilité de l’étendre à la production en commun d’armes modernes » a indiqué le chef de la diplomatie russe à l’issue d’une rencontre avec son homologue indien, Subramaniyam Jayshankar.

Il a ajouté que les deux pays discuteront des perspectives de promouvoir la coopération bilatérale dans tous les domaines, notamment lors du Forum économique de l’Est à Vladivostok le 4 septembre prochain, ajoutant que les négociations seront engagées en vue de renforcer le dialogue politique, économique et commercial « dans l’esprit du partenariat stratégique particulièrement privilégié liant les deux pays ».

Le chef de la diplomatie russe a notamment souligné que l’un des aspects les plus prometteurs des relations entre Moscou et New Delhi est la coordination de leurs actions sur la scène internationale et au sein de l’ONU.

Le ministre indien des Affaires étrangères a, de son côté, affirmé que « les relations bilatérales russo-indiennes couvrent divers domaines et se développent avec beaucoup de succès » ajoutant que les deux pays sont « confrontés à la tâche de les hisser à un niveau encore plus élevé ».

M. Jayshankar a estimé que les discussions entre les deux pays sont marquées par « la franchise et l’attitude positive et constructive sur les problèmes pressants internationaux et régionaux ».

L’Inde et la Russie ont signé en octobre 2018 l’acquisition par New Delhi de systèmes de défense antiaérienne S-400 pour une valeur de 5,2 milliards de dollars.

Bouton retour en haut de la page
Fermer