Le secrétariat technique de la riposte contre la Covid 19 s’est dit satisfait du travail effectué par les experts médicaux chinois en RDC, a déclaré samedi, le coordonnateur du comité multisectoriel de la Riposte contre la Covid-19, le Pr Jean Jacques Muyembe lors de la conférence conjointe de presse, tenu dans la résidence de l’ambassadeur de Chine à Kinshasa.

Le thème retenu dans cette conférence était intitulé « le bilan de travail du groupe des experts médicaux chinois ».

Le Dr Muyembe a fait savoir que les maladies infectieuses constituent un terrain idéal de coopération internationale et aucun pays ne peut combattre une épidémie comme celle de Covid seul.

« C’est la raison pour laquelle l’arrivée des experts chinois qui les premiers ont combattu cette pandémie était nécessaire », a-t-il ajouté.

Il a affirmé que l’amitié qui se renforce du jour au jour entre la Chine et la RDC et l’aide que ce dernier a reçu est d’abord dans les diagnostics de cette maladie, soulignant que les réactifs utilisés dans les laboratoires de la RDC, et les matériels de protection, depuis le mois de mars, proviennent de la Chine.

Les activités que ces experts ont été menés à Kinshasa et dans la province du Lualaba ont été bénéfiques et appréciables, a dit le Pr Muyembe qui a déclaré que leurs visite est un grand succès pour la Chine et la RDC.

Il y’a quelques années, la RDC était un terrain d’experts pour Ebola et une délégation de ce pays était parti en Côte d’Ivoire pour échanger les expériences avec les chercheurs de la Côte d’Ivoire, rappelle-t-on.

C’est dans cette perspective que, le Dr Muyembe a invité chacun à partager les expériences avec d’autres pays qui ne connaissent pas cette maladie pour mieux combattre une épidémie.

Le Dr Muyembe a remercié, pour ce faire, au nom du secrétariat technique de riposte contre la Covid- 19, l’ambassadeur de la Chine pour la réussite de cette mission tout en félicitant les experts de son pays pour cete échange d’expériences avec les scientifiques congolais.

Pour sa part, l’ambassadeur de la Chine, Zhu Jing, a dans son intervention relevé trois contributions majeures exécutées par la commission médicale chinoise à savoir, affermir la confiance au peuple congolais, permettre aux congolais de renforcer leurs propres capacité de riposte contre la maladie et donner aux homologues congolais des contributions concrètes aux à l’amélioration de la gouvernance mondiale de la santé.

« La Chine a décidé de donner deux milliards de dollars supplémentaires pour aider les pays africains, de mettre comme bien publique mondiale le vaccin, de créer un partenariat entre 30 hôpitaux africains et 30 hôpitaux chinois, d’accélérer le travail de construction de CDC africains, de construire un centre d’entrepôt et de Hop pour les matériels médicales aux autres pays.

Bilan de travail du groupe des experts médicaux chinoisen RDC

Par ailleurs, le chef de la délégation des experts médicaux chinois a présenté le bilan du travail effectué en RDC précisant qu’il était question d’échanger et de partager d’expériences sur le Covid -19, la communiquer en matière de traitement et de diagnostic, assurer la formation aux personnels médicales en RDC. Des experts médicaux chinois ont visité deux hôpitaux, et ils ont communiqué par vidéoconférence avec les responsables de département de santé publique des providences du Haut-Katanga et du Lualaba sur la matière de la prévention de contrôle de l’épidémie covid-19. Le chef de la délégation chinoise a remercié les congolais pour l’amitié et il croit qu’avec leurs expériences, cette pandémie sera vaincue.

Bouton retour en haut de la page
Fermer