La situation à Hong-Kong fait l’objet d’un suivi « très attentif » de la part de la France, a déclaré le ministre français des Affaires étrangères Jean Yves Le Drian.

« Les manifestations à Hong Kong se poursuivent dans un climat de plus en plus tendu. Cette situation fait l’objet d’un suivi très attentif de la part de la France, en lien avec ses partenaires, notamment européens », a indiqué le chef de la diplomatie française, qui a appelé, dans une déclaration rendue publique par le Quai d’Orsay, “toutes les parties, en particulier les autorités hongkongaises, à renouer le fil du dialogue afin de trouver une issue pacifique à cette crise et de mettre fin à l’escalade de la violence ».

«La Loi fondamentale de Hong Kong et le principe « un pays, deux systèmes » garantissent l’Etat de droit, le respect des droits de l’Homme et des libertés fondamentales ainsi que l’autonomie du système judiciaire, qui sont essentiels à la population et à la prospérité économique de Hong Kong. La France est profondément attachée au respect intégral de l’ensemble de ces principes », a affirmé le chef de la diplomatie française.

Bouton retour en haut de la page
Fermer