La Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales – Souissi relevant de l’Université Mohammed V de Rabat a célébré, mercredi ses 25 ans de contributions scientifiques et éducatives au service du développement socio-économique du Royaume.

Une cérémonie a été organisée à cette occasion en présence du Président de l’Université Mohammed V, Mohammed Rhachi, du doyen de la faculté, Azzedine Ghoufrane, des enseignants-chercheurs, personnel administratif et technique, lauréats, étudiants et autres personnalités.

Elle a été l’occasion de rappeler le chemin parcouru depuis la première année universitaire de cet établissement (1994-1995) et mettre en exergue les efforts déployés en vue de le positionner au niveau de la formation, de la recherche et de la coopération tant nationale qu’internationale.

A cette occasion, M. Ghoufrane a indiqué que la célébration du 25ème anniversaire de la faculté constitue l’occasion pour exprimer la reconnaissance à tous ceux qui se sont dévoués pour le rayonnement de cet établissement universitaire à l’échelle nationale et internationale, notant que la faculté n’est pas seulement un espace d’enseignement, mais un lieu dédié à la pratique de la liberté intellectuelle nécessaire à toutes les formes de progrès et de développement.

Il a également relevé que les diverses activités scientifiques organisées par la faculté favorisent le brassage des idées et leur enrichissement et constituent l’opportunité pour les chercheurs de rencontrer un parterre de professeurs et d’experts, appelant à saisir l’entrée en vigueur de la loi cadre de l’éducation et formation pour s’engager dans les grandes réformes que connait le Royaume.

Devenue au fil des ans plus attractive et compétitive, la faculté compte 13.142 étudiants en Licence, 1319 en Master, 850 en Doctorat et 2000 étudiants en formation continue & en temps aménagé. Elle compte aussi 26 filières en formation initiale (3 filières de licence fondamentale, 2 filières de licence professionnelle, 1 filière professionnelle en alternance et 20 filières de master).

Au niveau de la recherche scientifique, la faculté dispose d’un centre d’études doctorales, un centre de recherche, cinq laboratoires, une équipe de recherche, deux Chaires (UNESCO et OMC) et un centre de référence de l’OMC.

Les activités programmées dans le cadre du 25ème anniversaire de la faculté s’articulent autour de trois axes notamment, activités scientifiques, activités para-universitaires et communication.

Bouton retour en haut de la page
Fermer