La culture marocaine dans toute sa diversité et sa richesse a été à l’honneur à la 24è édition du Festival multiculturel de Canberra (22-23 février), où les couleurs, les mélodies et les saveurs du Royaume ont enchanté des milliers de festivaliers qui ont été ravis de découvrir les différentes facettes d’une culture millénaire.

Dans un salon typiquement marocain où les visiteurs sont accueillis au thé à la menthe et ses accompagnements, le stand Maroc, aménagé par l’ambassade du Royaume à Canberra, a mis en avant la diversité artistique, culturelle et gastronomique du Royaume, ce qui n’a pas manqué de séduire les convives qui ont exprimé leur fascination face à ce patrimoine et la beauté de son artisanat.

Outre les membres du gouvernement du Territoire de la capitale australienne (ACT), notamment le Premier ministre, M. Andrew Barr, le ministre du Multiculturalisme, M. Chris Steel, et la ministre de la Santé, Mme Rachel Stephen, le stand a connu la visite de plusieurs ambassadeurs accrédités à Canberra et des habitants de la capitale fédérale.

“Ce stand offre aux Australiens l’occasion d’avoir un aperçu sur le Maroc, un pays de traditions et d’une culture millénaire qui attire de plus en plus les touristes australiens”, a relevé M. Steel dans une déclaration à la MAP.

“Je remercie l’ambassade marocaine pour sa contribution au succès de cet événement phare qui célèbre la diversité culturelle de l’Australie et offre un hymne à la joie de vivre et à l’espoir, après des mois de craintes et d’inquiétudes concernant les terribles incendies de brousse qui hantaient la capitale australienne”, a souligné M. Steel.

De son côté, l’Ambassadeur du Royaume en Australie, M. Karim Medrek, a indiqué que “le Festival multiculturel de Canberra est le plus grand rendez-vous culturel de la capitale qui intervient, chaque année, pour célébrer les diversités culturelles à travers la musique, l’artisanat, la gastronomie et les stands des différentes ambassades accréditées en Australie”.

“En passant par le stand marocain, les visiteurs australiens découvrent un pays à l’identité plurielle et se laissent charmer par son histoire et ses saveurs”, s’est félicité le diplomate, ajoutant que la participation du Royaume, carrefour des civilisations, aux activités de ce Festival a toujours été l’un des moments forts de ce rendez-vous culturel.

Outre sa contribution au rayonnement de la culture marocaine à l’international, le stand du Royaume offre aussi l’opportunité de retrouvailles pour les membres de la communauté marocaine résidant dans le pays des kangourous.

Venus notamment de Brisbane, de Melbourne et de Sydney, les Marocains d’Australie ont retrouvé leurs concitoyens dans la capitale fédérale dans une rare précieuse ambiance conviviale dans l’immense pays-continent. Une initiative hautement appréciée de tous qui permet de renouer les liens avec la mère patrie.

Organisé par le gouvernement du Territoire de la capitale australienne, le Festival national multiculturel de Canberra est un important rendez-vous dans l’agenda culturel de l’Australie et constitue une fenêtre sur les cultures du monde, attirant chaque année des milliers de visiteurs.

Bouton retour en haut de la page
Fermer