A peine commencée, la campagne électorale du parti travailliste britannique a été secouée par une démission d’un député ainsi que par des accusations d’antisémitisme.

Le député Tom Watson, numéro deux du Parti travailliste et fervent partisan du maintien du Royaume-Uni dans l’Union européenne, a annoncé sa démission et renoncé à se présenter aux législatives du 12 décembre.

Selon le quotidien The Guardian , M. Watson ne participera pas aux élections générales après “une série de heurts” avec le chef du parti Jeremy Corbyn sur l’antisémitisme et le Brexit.

M. Watson assuré dans une lettre rendue publique que sa décision était “personnelle, et pas politique”. Sa démission intervient à peine plus d’un mois après que les partisans de M. Corbyn eurent poussé à l’abolition du rôle de leader adjoint, une tentative jugée par M. Watson comme un “tir au fusil”.

“Nos nombreux intérêts communs sont moins connus que nos différences politiques, mais je continuerai à me consacrer aux sujets dont nous parlons souvent: réforme de la musique et arts, lutte contre l’intrusion de la presse, santé publique et bien sûr horticulture et cyclisme”, a-t-il écrit.

Par ailleurs, l’ex-ministre travailliste, Ian Austin a appelé carrément dans les médias les électeurs à voter conservateur, estimant que M. Corbyn est “incapable” de remplir le rôle de Premier ministre, notamment en raison de “l’antisémitisme qui empoisonne” selon lui le parti. Son appel a été relayé par un autre ancien député travailliste, John Woodcock.

M. Corbyn fait à présent campagne face au Premier ministre sortant Boris Johnson, en assurant qu’il va renégocier avec Bruxelles un accord de divorce prévoyant une union douanière et prenant mieux en compte les questions sociales et environnementales que celui conclu par le Premier ministre conservateur.

Les élections législatives prévues le 12 décembre au Royaume Uni visent à renouveler le Parlement dans l’espoir qu’une majorité se dégage, afin de pouvoir mettre en oeuvre enfin le Brexit.

Bouton retour en haut de la page
Fermer