Un festival électronique international de la calligraphie arabe, des ornements et des miniatures se déroulera du 1-er au 9 juin courant, à l’initiative de la direction régionale de la culture à Fès-Meknès.

Initié en partenariat avec l’association ‘’Caméléon pour les arts plastiques-Fès’’, cet évènement s’inscrit dans le cadre du programme culturel et artistique interactif lancé, le 1-er mai, par la direction régionale de la culture, sous le thème “la culture à distance, exprimons-nous à travers l’art et le savoir en temps de Covid19”.

Pas moins de 74 artistes issus de 14 pays du monde arabo-musulman prennent part à cette manifestation culturelle qui se veut une occasion pour ‘’l’échange des expériences dans le domaine du patrimoine et de l’art, et le renforcement des liens entre les artistes’’.

Ce festival, organisé en partenariat également avec le centre culturel ‘’les étoiles de la médina’’, vise aussi à jeter la lumière sur les courants artistiques ayant contribué au développement de la calligraphie arabe, des ornements et des miniatures dans le but de contribuer à la préservation de ce patrimoine.

Le programme de la culture à distance touche différentes formes de l’art, notamment la musique, le théâtre, la lecture, le conte, l’écriture, l’art plastique, le dessin et la calligraphie arabe, et portera sur des débats autour d’une multitude d’ouvrages, des psalmodies du saint Coran, des conférences et des débats.

Le programme prévoit également l’organisation de rencontres et de forums régionaux, nationaux et internationaux, un espace dédié aux créations des enfants et des jeunes, des expositions artistiques et patrimoniaux et des Masterclass.

La cérémonie de remise des prix dans les différents concours sera organisée en marge de l’inauguration du centre Ain Qadous pour l’éducation culturelle et celui de l’animation culturelle d’Al Massira (Fès), lesquels ont été réalisés dans le cadre d’un programme de coopération entre l’INDH et la direction régionale de la culture.

Bouton retour en haut de la page
Fermer